Nos objectifs

Le Projet Associatif

L’association « Les racines de demain » a pour objectif de favoriser le dialogue citoyen et d’aider à la lutte contre les préjugés dans le respect des valeurs républicaines, à travers différentes interventions, visites, séjours, voyages et formations.

Dans ce cadre, nous avons choisi de créer des Accueils Collectifs de Mineurs, sous forme de colonies de vacances, afin de faire profiter les enfants, dans un cadre sécurisé et bienveillant, de vacances où ils puissent conjuguer découverte de soi, des autres et du monde.

Notre association prône des valeurs en adéquation avec ce que l’on attend de la construction d’un citoyen, en termes d’identité et de conscience du monde. Au cours de nos Accueils Collectifs de Mineurs et notamment lors des centres de vacances, l’enfant ou l’adolescent participe pleinement à sa construction en étant acteur de son apprentissage.

Chorachim – été 2020

Les grandes lignes du projet pédagogique

Répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant est la clé de la réussite d’un séjour. Chaque enfant qui sent une présence bienveillante autour de lui pourra construire une relation de confiance avec son entourage. Les enfants auront ainsi plaisir à partager tous les moments de vie quotidienne et les activités qui jallonent nos séjours. Les équipes éducatives avec lesquelles nous travaillons sont particulièrement attachées à créer un cadre bienveillant et proche des besoins de chaque participant.
La vie en collectivité est une des clés de l’éducation et nous aurons à cœur de renforcer :

– l’esprit d’équipe, de partage, d’entraide, de respect de l’autre et d’inclusion,

– l’autonomie pour renforcer la confiance en soi et se développer harmonieusement à tous les niveaux

– l’accès et la découverte de nouveaux champs artistiques qui invitent à la créativité et la prise de confiance

– la solidarité citoyenne, prise de responsabilité et ouverture au monde.

Notre objectif est de rendre chaque jeune acteur de son séjour, afin de participer à une vie en collectivité plus aboutie. Notre volonté est aussi de donner à tous un accès aux valeurs de l’éducation populaire. La solidarité, l’aprentissage du jeune par le jeune et l’engagement citoyen font partie du chemin pour un meilleur faire ensemble.

La mixité sociale, la découverte des cultures, le renforcement de ses racines culturelles et l’appropriation d’une identité riche et aboutie, sont autant de leviers importants pour comprendre le monde et s’interroger sur son propre apport à l’édifice.

Plus que jamais, notre action en faveur de la jeunesse joue un rôle fondamental dans l’épanouissement et la construction de l’enfant et de l’adolescent. C’est par nos actions et nos programmes, mis en valeur lors des séjours de vacances notamment, que nous préparerons au mieux les générations suivantes.

Afin que chaque jeune se sente à l’aise, nous avons décidé de garder un minimum commun en terme de vie quotidienne. Celui-ci sera respecté par tous et dans tous les temps de vie commune : la nourriture est cashère, pour que chacun puisse manger selon ces convictions, le respect des lois du shabbat est demandé à chaque participant. Il est également prévu le matin, un temps de spiritualité ou de découverte et de questionnement autour des identités à travers des activités éducatives et ludiques.

Nous serons heureux d’accueillir vos enfants et adolescents pour les aider à grandir au mieux dans des conditions de sécurité physique et morale optimums et dans un cadre verdoyant qui laissera libre cours à la créativité qui feront d’eux des adultes responsables et engagés.